> Choix d’un navigateur Internet
Il est toujours très difficile de savoir quel est le meilleur navigateur existant.
Bien entendu, il existe différents critères de sélection que chacun d’entre nous va ‘pondérer’ en fonction de ses attentes et de ses besoins : quantité de mémoire utilisée, fluidité, fonctionnalités applicatives, disponibilités d’extensions, respect de la vie privée, …
Généralement, les premiers noms de navigateurs qui nous viennent le plus souvent à l’esprit sont Chrome, Edge, Firefox, Safari, …
Il existe en fait de nombreux navigateurs ; certains sont ‘anecdotiques’, d’autres fournissent des capacités applicatives (très) avancées.
Par exemple, en termes de navigateurs ‘avancés’, je peux vous conseiller Brave et LibreWolf, qui, certes, ne sont pas les plus connus mais font partie des navigateurs les plus ‘complets’.
Pour appuyer mes propos je vous conseille le site gratuit ‘PrivacyTests.org’ qui présente un comparatif complet des principaux navigateurs connus et qui est mis à jour régulièrement. De plus, le résultat des tests est présenté dans différents environnement (Desktop, IOS, Android, …).
Le benchmark complet est accessible simplement à cette adresse : https://privacytests.org/
Il existe de très nombreux navigateurs et, au niveau d’utilisateur lambda, il est très compliqué de tous les tester.
Ce site nous permet de comparer une vingtaine de navigateurs sur plus de 150 critères.
> Les extensions
Une extension de navigateur est un petit module logiciel permettant de personnaliser un navigateur. Les navigateurs autorisent généralement une variété d’extensions, y compris les modifications de l’interface utilisateur, la gestion des cookies, le blocage des publicités et la personnalisation des scripts et du style des pages web.
Les plug-ins de navigateur sont un type de module distinct. La principale différence est que les extensions ne sont généralement que du code source, mais les plug-ins sont toujours des fichiers exécutables (c’est-à-dire du code objet). Depuis 2021, les plug-ins sont obsolètes pour la plupart des navigateurs, tandis que les extensions sont largement utilisées.
> Chromium et Chrome
Il ne faut pas confondre Chromium et Chrome.
Chrome et Chromium sont tous deux des produits créés par Google.
Google Chrome est un navigateur web, tandis que Chromium est un navigateur open-source. Chromium peut être utilisé comme navigateur et comme code de base pour construire différents navigateurs à partir de celui-ci.
Plus précisément Chrome est un navigateur web propriétaire développé par Google depuis 2008, basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS.
Chromium est un navigateur web libre développé par l’organisation Chromium Project créée par Google en 2008. Chromium sert de base à plusieurs autres navigateurs, dont certains open-source (Brave, Iridium…) ou certains propriétaires (Vivaldi Browser, Google Chrome, SRWare Iron, Yandex Browser, Opera & Opera GX, Microsoft Edge).
Rappel important : c’est souvent ‘ignoré’ : les navigateurs Chromium (via une API) partagent par défaut des données utilisateurs avec Google
> Firefox
Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit disponible pour PC (Windows, macOS, Linux, BSD, …) et mobiles (Android, iOS), développé et distribué par la Mozilla Foundation depuis 2003, avec l’aide de milliers de bénévoles. L’entreprise Mozilla Corporation a été créée en 2005 pour se charger du développement.
– Exemple de développement d’un navigateur s’appuyant sur Firefox (1/2)
Je vais évoquer Floorp qui est construit sur Firefox. Il est développé au Japon et il s’agit d’un nouveau navigateur avec une excellente confidentialité et flexibilité.
En termes de personnalisation, vous pouvez tout changer : la disposition des onglets, les couleurs, les thèmes, et même mettre des thèmes spéciaux en fonction de votre système d’exploitation. En termes de vie privée, le navigateur dispose de bloqueurs de trackers, d’une protection contre le fingerprinting et de contrôles très fins des paramètres de confidentialité.
De plus, au contraire d’autres navigateurs, vos données de navigation ne sont pas revendues. Côté performances, Floorp est plus rapide que Firefox et Chrome sur les benchmarks.
Si vous souhaitez le tester, voici le lien : https://floorp.app/
– Exemple de développement d’un navigateur s’appuyant sur Firefox (2/2)
Il est intéressant de regarder le développement de « Zen Browser ».
Zen rappelle le navigateur Arc (développé sur Chromium), mais en ce qui le concerne Chromium a complétement été écarté (et c’est suffisamment rare pour le notifier).
L’équipe derrière ce projet s’est assurée de désactiver par défaut tous les services de télémétrie inhérents à Firefox, y compris ceux destinés à collecter les données de manière anonyme et privée.
Zen s’engage lui-même à ne glaner aucune donnée personnelle, qu’il s’agisse de l’adresse IP, de l’historique de navigation, des requêtes ou des informations renseignées dans les formulaires. Sont également mises en place par défaut des mesures anti-tracking pour lutter contre les pisteurs et outils d’analyse tiers.
Si vous souhaitez le tester voici le lien : https://zen-browser.app/
> Les principaux navigateurs ‘privés’
Tel que mentionné dans l’introduction de cette page, il existe de nombreux critères permettant de sélectionner un navigateur.
Vous trouverez ci-dessous une sélection (non exhaustive) des navigateurs ‘privés’ qui sont généralement (très) bien notés dans différents articles récents et qui mettent en avant le respect de la vie privée et leurs performances.
– Brave : navigateur très respectueux de la vie privée
– LibreWolf : navigateur open source et décentralisé
– Tor Browser : basé sur Tor, un navigateur très sécurisé
– Mozilla Firefox : navigateur simple et efficace (doté de nombreuses extensions)
– DuckDuckGo : alternative à Chrome avec de bonnes performances
– Iridium browser : fork de Chrome anti-trackers
– Pale Moon : navigateur basé sur l’ancien moteur de rendu Gecko de Firefox.