Voici un petit bonus I.T. dans lequel je vous propose un « cours de français » ainsi que quelques informations ‘surprenantes’ …
- Cours de français …
Je vous rassure ce chapitre ne concerne pas à proprement parler un cours de français mais d’une recommandation de francisation proposée par nos différents gouvernements depuis 1998 …
Je m’appuie ici sur un document régulièrement mis à jour et disponible sur Internet : « Vocabulaire des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) ».
La première page de ce document (Vocabulaire-TIC_en ligne.pdf) précise ‘Délégation générale à la langue française et aux langues de France’, ‘Termes, expressions et définitions publiés au journal officiel’ ainsi que ‘Premier ministre / Commission d’enrichissement de la langue française’ … Il s’agit donc d’un document ‘très’ officiel faisant pas moins de 500 pages et dont je vous vous donne un petit extrait (pour ne pas dire un ‘florilège’) …
Voici donc des termes qu’il convient d’utiliser à la place de termes ‘anglophones’ :
– Applet : appliquette
– Arrobas : arrobe
– Firewall : barrière de sécurité
– Notebook : bloc-notes électronique
– Trackball : boule de commande
– Web cache : cache-toile
– Disk cache : cache-disque
– Dump : clicher
– Mash-up : collage
– Crawler : collecteur
– Community manager : animateur de communauté
– Socket : connecteur logiciel
– Toner : encre en poudre
– Phishing : philoutage
– Hacker : Fouineur
– Thumbnail : imagettes
– Serious game : jeu sérieux
– Big data : mégadonnées
– Hashtag : mot-dièse
– Reboot : réamorcer
– Home entertainment : technoloisir
– Pure player : tout en ligne
Vous pouvez bien entendu trouver d’autres ‘perles’ dans ce document …
- Boby Lapointe et le bibi-binaire
En informatique, nous utilisons régulièrement le binaire (base 2) et l’hexadécimal (base 16).
Dans ce chapitre, je vais évoquer le bibi-binaire (non, ce n’est pas une plaisanterie).
Le bibi-binaire a été inventé par Boby Lapointe que certains d’entre vous connaissent principalement en tant que musicien et acteur.
Pour rappel, Robert Lapointe, dit Boby Lapointe, est un auteur-compositeur-interprète français, né le 16 avril 1922 à Pézenas (Hérault) où il est mort le 29 juin 1972.
Il est surtout connu pour ses chansons parsemées de calembours, de contrepèteries, d’allitérations et de paronomases, par exemple : « Ta Katie t’a quitté », « La maman des poissons », « Avanie et framboise », « L’hélicon », …
Après l’obtention d’un bac MathElem en 1940, le jeune Robert Lapointe prépare le concours d’entrée à Centrale (il avait suivi les cours d’une classe de MathSpé) et aurait intégré SupAero s’il n’avait pas été requis par le STO (service du travail obligatoire) en Autriche, dont il s’est évadé pour vivre dans la clandestinité.
Boby Lapointe était donc un matheux et on le voit dans son invention, en 1968, du système Bibi-binaire, système de numération s’appuyant sur une nouvelle écriture relativement proche de la base 16.
Le qualificatif bibi-binaire (3 fois « bi ») fait référence au fait que 16 (la base du système hexadécimal) peut s’écrire

Comme on parle de binaire pour la base 2, Boby Lapointe a imaginé qu’on pourrait parler de « bi-binaire » pour la base 4, et pour la base 16 de « bibi-binaire », terme qu’il abrège en Bibi.
– Principe du bibi-binaire :
À l’aide de quatre consonnes et de quatre voyelles, on obtient les seize combinaisons nécessaires : HO, HA, HE, HI, BO, BA, BE, BI, KO, KA, KE, KI, DO, DA, DE, DI.
Le BiBi-binaire utilise donc 8 lettres : quatre voyelles O, A, E, I et quatre consonnes H, B, K et D. Ces lettres ont l’avantage d’être prononçables facilement (notez que le H ne se prononce pas).
– Tableau bibi-binaire

Exemple : en Bibi, le nombre qui s’écrit 2000 en base décimale et qui se traduit, en hexadécimal, par 7D0, est traduit en BIDAHO.
→ Pour plus d’informations : Brevet d’invention no 1.569.028, Procédé de codification de l’information, Robert Jean Lapointe, demandé le 28 mars 1968, délivré le 21 avril 1969 : https://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/FR1569028/publications.html