Informations constructeurs

Dans cette page, je fournis quelques informations parfois insolites concernant différents constructeurs informatiques.

Ces informations sont rarement connues et permettent de découvrir la face cachée de certains fabricants … ou simplement leurs origines …

NB : Les constructeurs sont cités par ordre alphabétique et non pas par dates de ‘création’.

> Alcatel

La société a été crée en 1963 ; son nom est l’acronyme de « ALsacienne de Constructions Atomiques, de Télécommunications et d’ELectronique ».

A ses débuts, il s’agit dune entreprise française spécialisée dans les télécommunications, elle fusionne avec Lucent Technologies en décembre 2006 et devient  »Alcatel-Lucent ».

Après un nouveau rachat en janvier 2016, c’est Nokia qui est désormais aux manettes.

L’historique d’Alcatel est extrêmement complexe, mentionnons simplement qu’elle est issue historiquement de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM), créée en 1872, par la fusion des Ateliers André Koechlin et Cie et de la Société anonyme de Graffendenstaden.

Dans son historique, on retrouve des sociétés tels Alstom, CGE, … et des sociétés originaires de France, Espagne, Italie, Finlande, Chine …

C’est typiquement l’histoire d’un fleuron de l’industrie française qui a été dépecée …

> Arista

La création de cette société remonte en 2003 par Andy Bechtolsheim, David Cheriton et Kenneth Duda, trois anciens de Cisco Systems et Sun Microsystems.

La société est spécialisée dans les solutions de réseaux informatiques pour les datacenters, le cloud computing, les superordinateurs et les environnements à haute fréquence.

Elle a été poursuivie en justice par Cisco Systems pour violation de brevets et de droits d’auteur. L’entreprise a finalement remporté le procès en 2018 après avoir modifié certains de ses logiciels.

Il s’agit de l’une des très rares sociétés à avoir gagné un procès contre Cisco

> BenQ

Historiquement, cette société a été fondée en 1983 sous le nom de Acer Peripherals. Cette entreprise taïwanaise devient en 2001 BenQ Corporation dont l’acronyme signifie « Bringing Enjoyment N Quality to life ».

Avec ses vidéoprojecteurs, écrans, affichages professionnels, éclairages LED, …, elle remporte des prix internationaux tels que les iF Design Award, Red Dot Design Award et Good Design Award.r …

> Cisco

La société a été créée en 1984. A l’origine, son logo représentait deux demi-cercles en bleu et en rouge, qui se rejoignaient pour former une sorte de pont. Aujourd’hui, le logo épuré et tout bleu représente le Golden Gate. Cisco est le leader mondial incontestable des équipements réseaux pour internet, c’est le spécialiste des solutions Cloud et de cybersécurité.

Néanmoins, sous certains aspects, le logo, les produits et les slogans marketing de Cisco demeurent en parfaite contradiction …

En effet, Cisco s’est positionnée (entre autres) pendant plusieurs décennies comme le leader du marché dans le monde des routeurs (niveau 3 dans le modèle OSI), se vantant de ne pas « s’abaisser » à commercialiser des ponts (niveau 2 dans le modèle OSI) et pour autant son logo est le Golden Gate et l’un des ses principaux slogans est « The bridge to possible » …

> Compaq Computer

Compaq Computer Corporation est une entreprise informatique créée en 1982 par Rod Canion, Bill Murto et Jim Harris à Houston, Texas (États-Unis).

Son nom est l’abréviation de COMPatibility And Quality.

En mai 2002 Compaq est intégrée à la société Hewlett-Packard.

Cette acquisition restera assez chaotique et son positionnement marketing très mal défini.

Par exemple, lors de l’annonce de l’acquisition, de grands médias ont tenu ce genre de propos : ‘’Tremblement de terre dans le milieu informatique, imaginez une offre conjointe avec un PC Compaq et une imprimante H.P. ; IBM a du souci à se faire’’ … On voit bien le manque de maîtrise au niveau de la communication …

A l’époque, IBM avait déjà pris du recul vis à vis du matériel pour s’orienter vers le ‘service’ (beaucoup plus rentable) et en termes de positionnement, Compaq axait ses priorités vers les serveurs et les configurations à haute valeur ajoutée (et non pas les PCs, dans tous les cas pas les PCs fixes).

En 2021, la société continuait à développer sa gamme de produits pour seulement quelques pays : tablettes tactiles pour les États-Unis, TV connectés pour l’Inde et PC portables pour le Brésil.

A mon sens, Compaq demeure le seul constructeur informatique qui avait une offre complète professionnelle très performante : serveurs Intel, serveurs Alpha (suite au rachat en 1998 de la société DEC : Digital Equipment Corporation), machines NonStop Himalaya (suite au rachat en 1997 de la société Tandem Computers).

Sans oublier la division « CustomSystems » qui permettait la conception, la réalisation et la livraison de solutions haut de gamme « clés en main ».

> Dell

A 19 ans (en 1984) Michael Dell, un étudiant à l’université du Texas assemble ses premiers ordinateurs dans sa chambre et crée la société PC’s Limited avec un capital de 1000 $. La petite entreprise se déploie magistralement et devient DELL, qui 32 ans plus tard réalise la plus grande fusion technologique de l’histoire en s’associant avec EMC, un leader du stockage de données.

Dell Technologies propose des solutions complètes pour l’informatique, le cloud, la sécurité et les infrastructures et, en 2023 se classe parmi les 22 plus grandes entreprises technologiques du monde avec une valeur marchande d’environ 100 milliards de dollars. Le domaine peut-être le moins connu de l’entreprise : Dell Technologies est l’un des principaux sponsors de la Formule 1, en fournissant des solutions informatiques aux écuries Mercedes-AMG Petronas, McLaren, Aston Martin et Alpine.

A noter que la société Dell dans son histoire, s’est essentiellement démarquée de la concurrence en faisant de la vente directe.

> Ericsson

Entreprise fondée en 1876 par Lars Magnus Ericsson, cette société de fabrication de téléphones prend d’emblée un essor remarquable qui se confirme dès le début du 20ème siècle. En 1994, c’est un ingénieur d’Ericsson qui invente la technologie Bluetooth.

Voir l’origine du mot ‘Bluetooth’ ainsi que du logo associé dans la rubrique ‘Anecdote I.T.’

> Extreme Networks

La société a été créée en 1996 et pourrait être comparée à un ‘ogre’. En effet, il s’agit d’une des sociétés ayant acheté le plus grand nombre de sociétés dans son domaine (ce qui n’est pas si rare que cela dans les sociétés développant des produits de réseaux).

Par exemple sa création en 1996 s’est faite au travers de l’acquisition de Mammoth Technology et, pour les dernières années, nous pouvons citer ce ‘tableau de chasse’ :

2013 : Acquisition de la société Enterasys Networks

2016 : Acquisition des actifs Wifi de la société Zebra

2017 : Acquisition de la branche réseau de la société Avaya (avec laquelle, il y avait un partenariat depuis 2003)

2017 : Acquisition de la branche Datacenter (Ethernet) de la société Brocade

2019 : Extreme Networks annonce l’acquisition de la société Aerohive9

2021 : Extreme Networks annonce l’acquisition de la division Ipanema SD WAN d’Infovista

> Fortinet

Fortinet (créée en 1993) ou la réussite de deux frères experts et entrepreneurs en cybersécurité, Ken et Michael Xie.

En 2020, Fortinet s’affichait dans le Top 5 mondial des spécialistes de la Cybersécurité, quatrième derrière Cisco, Palo Alto Networks et Symantec.

> Fujitsu

Fujitsu (créée en 1935) fait partie des cinq plus grands fabricants de semi-conducteurs au Japon. Parmi ses nombreux produits se trouvent : ordinateurs et tablettes, périphériques, robotique, télécoms, logiciels, services…

Une création originale se distingue : la Tamatebako, une clé USB de 2Go auto-effaçable qui détruit les données qu’elle contient si elle n’est pas utilisée pendant un laps de temps déterminé par l’utilisateur, branchée sur un ordinateur inconnu ou si le mot de passe saisi est erroné.

> Huawei

Entreprise créée en 1987, ‘Huawei’ signifie « splendeur » et « action ». La société est spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication. Huawei promet donc d’entrée de jeu qualité et efficacité. Bien que la notoriété de ce prestataire incontournable à l’échelle mondiale ait été entachée de polémiques liées à ses relations avec le gouvernement chinois et à ses pratiques commerciales, l’entreprise continue d’affirmer son intégrité dans le respect des lois et normes internationales, de la sécurité des données et de sa contribution au développement durable.

Néanmoins, il existe de nombreuses critiques et controverses vis à vis de cette société qui est connue pour de nombreux faits d’espionnage et aussi pour des violations de propriété intellectuelle …

Selon Wikipédia :

– En 2014 un jury décide de dédommager T-Mobile, à hauteur de 4,8 millions de dollars, concernant un espionnage du robot Tappy. Les serveurs installés par Huawei au siège de l’Union africaine, à Addis-Abeba, ont permis de transférer pendant cinq ans des données confidentielles à la Chine.

– Plusieurs pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) refusent le développement de la 5G par Huawei à cause du risque d’espionnage que celle-ci pourrait représenter. Le fondateur de l’entreprise, Ren Zhengfei, dément ces risques d’espionnage : « J’aime mon pays, je soutiens le Parti communiste. Mais je ne ferai jamais rien pour nuire au monde ».

– En 2019, Huawei est soupçonné d’un vol massif de données aux Pays-Bas. Les services de renseignement du royaume jugeraient « non souhaitable » l’ouverture du marché national de la 5G au groupe chinois. En avril 2021, le quotidien De Volkskrant confirme ces accusations d’espionnage, Huawei aurait eu accès aux données de l’opérateur KPN et aux conversations de l’ex-Premier ministre Jan Peter Balkenende99.

– En 2019, il est révélé que Huawei a tenté d’espionner l’entreprise californienne Akhan Semiconductor, ce qui donne lieu à une enquête du FBI.

– Le 14 août 2019, The Wall Street Journal affirme que des employés de Huawei ont aidé les gouvernements de Zambie, d’Ouganda et d’Algérie à espionner leurs citoyens.

– Le 27 décembre 2019, la Commission européenne émet des réserves sur la participation de Huawei au déploiement de la 5G en Europe en raison des risques d’espionnage et de détournement des données des citoyens ou des entreprises. La loi chinoise oblige en effet les entreprises comme Huawei à transmettre des informations aux services secrets chinois.

– En juillet 2020, le Royaume-Uni décide d’exclure Huawei de son réseau 5G. L’achat de nouveaux équipements de l’entreprise sera interdit dès la fin 2020 et les équipements existants devront être retirés d’ici à 2027.

– Huawei va installer une usine de production en Alsace, le site produira des équipements liés à la technologie 5G. Cette implantation soulève aussi quelques questions en matière de possibilités d’espionnage dues à la proximité de sites sensibles.

– Le 17 avril 2021, le quotidien néerlandais De Volksrant relaie un rapport interne de l’entreprise Capgemini, datant de 2010, qui souligne que Huawei aurait espionné l’opérateur néerlandais KPN.

– Le 11 juillet 2024, l’Allemagne bannit de ses réseaux 5G les chinois Huawei et ZTE pour des raisons de «sécurité».

Violation de propriété intellectuelle

– En 2002, le groupe américain Cisco Systems accuse Huawei d’avoir dérobé du code source en lien à ses routeurs. En janvier 2003, Cisco Systems dépose une plainte en justice contre Huawei pour violation de la propriété intellectuelle, concernant essentiellement une version du logiciel VRP.

– De manière plus générale, Huawei a souvent fait l’objet de critiques selon lesquelles le groupe chinois en serait resté au stade de la copie des technologies des concurrents occidentaux.

→ Tout cela laisse rêveur !!!!

> IBM

IBM (surnommée ‘Big Blue’) signifie International Business Machines Corporation.

En 1911, l’homme d’affaires américain Charles Ranlett Flint créé la Computing Tabulating Recording Company (CTR) en fusionnant la Computing Scale Company et la Tabulating Machine Company.

Dans cette fusion se trouvaient aussi 2 autres sociétés moins importantes : ‘Bundy Manufacturing Company’ et ‘International Time Recording’.

Les sociétés fusionnées comptaient 1 300 employés et fabriquaient une large gamme de produits, notamment des systèmes de chronométrage des employés, des balances, des trancheuses à viande automatiques et des équipements à cartes perforées.

CTR a été rebaptisée International Business Machines Corporation (IBM) le 14 février 1924.

A noter : Les sociétés individuelles ont continué à fonctionner sous leurs noms établis jusqu’à ce que les entreprises soient intégrées en 1933 et que la société holding soit supprimée.

– Information concernant la ‘Dayton Scale Company’ :

En 1923, ‘Dayton Vaaka Oy’ a été créée par Leino Molander et la société a ouvert ses premiers locaux commerciaux à Helsinki. L’entreprise a commencé à importer des balances mécaniques fabriquées par ‘Dayton Scale Company’ dans l’Ohio.

L’entreprise fabriquait divers équipements techniques tels que des machines à sous. Elle fabriquait aussi et surtout des balances et des moulins à café électriques.

En 1933, IBM devint majoritaire dans le capital de DSC (Dayton Scale Company) et vendit sous son nom les produits de la société rachetée.

Dans ses premières années, IBM était donc essentiellement connue pour ses tabulatrices, ses balances, ses hachoirs à viande et ses moulins à café !

> Intel

Fondée en 1968 par Robert Noyce et Gordon Moore, Intel a son siège social à Santa Clara, en Californie.

D’où vient le nom d’INTEL ? C’est un mot-valise contractant les termes INTegrated ELectronics : « électronique intégrée » : l’activité principale de l’entreprise classée parmi les leaders mondiaux de la fabrication de semi-conducteurs et de microprocesseurs.

Gordon Moore est donc l’un des cofondateurs d’Intel et il existe une règle dénommée la ‘loi de Moore’.

La loi de Moore est empirique et issue de constatations faites par Gordon E. Moore. En 1965, celui qui fut l’un des cofondateurs de la société Intel trace une courbe d’évolution de la taille et du prix des microprocesseurs. Il s’aperçoit alors que à coût égal, leur complexité doublait tous les ans. En 1975, il précise que c’est le nombre de transistors qui double tous les deux ans. Il a prédit que cette croissance allait se poursuivre à ce rythme jusqu’en 2015, où elle serait limitée par la taille des atomes. L’histoire lui a donné raison puisqu’entre 1971 et 2001 la densité des transistors a effectivement doublé 1,96 fois par an.

Franchement, prévoir l’évolution de la densité des processeurs sur une période de 30 ans … cela relève d’un véritable exploit !

> Juniper Networks

Spécialisée en équipements de télécommunication, Juniper Networks (créée en 1996) est une société américaine qui produit des solutions de réseau et de sécurité, vous le saviez déjà. Mais pourquoi le choix de ce nom qui signifie « genévrier » ? La question reste ouverte ! Début 2024 Hewlett Packard Enterprise prévoit de racheter l’entreprise pour environ 14 milliards de dollars, à suivre, donc.

> Palo Alto Networks

Palo Alto Networks est fondée en 2005 par Nir Zuk, un ancien ingénieur de Check Point (une société concurrente) , créateur du concept « Stateful Inspection », et de NetScreen.

Nir Zuk avait remarqué la difficulté des entreprises à maîtriser les outils de sécurité, ainsi que leur incapacité à accéder à des applications de sécurité modernes sans risques. Cela l’a poussé à développer un pare-feu permettant d’identifier et de fournir un contrôle précis des applications au sein d’un système d’information.

Nir Zuk invente également le terme « Extended detection and response » en 2018.

> Symantec

Gen Digital Inc, anciennement Symantec Corporation puis NortonLifeLock Inc, est une société américaine fondée en 1982, spécialisée dans les logiciels informatiques. Elle avait son siège social à Mountain View en Californie jusqu’en 2019, où celui-ci a été transféré à Tempe en Arizona.

NortonLifeLock est spécialisé dans l’édition de logiciels utilitaires (notamment liés à la sécurité et à la protection des données) pour PC tournant sur plateforme Microsoft. Elle s’est développée grâce à l’acquisition de sociétés tierces et le développement commercial de ses produits. NortonLifeLock consacre 17 % de son CA en recherche et développement.

En 2021, NortonLifeLock fusionne avec Avast Software.

On retrouve donc (entre autres) dans le même panier : Symantec, Norton et Avast … Belle brochette !